Soda
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David
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« Répondre #30 le: 06 Octobre 2020 08:50:19 » |
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Notre réflexion commence à ce préciser. Dans quelques jours Soda sera mis sur sa remorque pour l'hivernage et a cette heure nous ne sommes pas sur de le remettre à l'eau en 2021 mais plutôt en vente. Je vais lui faire son entretien complet et le faire tout beau pendant l'hivers et depuis quelques temps on lorgne sur les voiliers d'occasion sur la côte atlantique. Nous avons sélectionnés quelques ports d'attache pour notre futur (Boulogne sur Mer, Dunkerque et Nieuport en Belgique). Pourquoi cette zone ? Simplement par ce que c'est celle qui est la plus proche de nous (moins de 4 heures de trajet). Il est évident que financièrement il est impossible d'entretenir Soda et un voilier et je me demande même si de la location ponctuelle ne serai pas plus intéressante, même si dans ce cas il n'y aura jamais ce lien si particulier qui existe entre le capitaine et son bateau. On hésite encore à sauter le pas, inexplicablement on a du mal à vendre notre bateau, un lien particulier existe (je ne peut pas l'expliquer) mais rien que d'y penser le moral tombe à zéro....  et pourtant je ne suis pas matérialiste. Ayant encore quelques mois devant nous pour prendre une décision, on va prendre le temps, mais l'appel de la mer deviens irrésistible. Je vais aussi embaucher un nouvel employé qui fera vendredi après midi, samedi et dimanche matin afin de nous libérer nos weekend et avoir un peu plus de temps libre, les 50 heures/semaine (et plus parfois) doivent cesser, je crois qu'il est temps que je commence à profiter un peu (je dit ça mais quand je suis pas au boulot je suis pas tranquille  ). Bref toujours pas vraiment décidé mais l'idée continue son bout de chemin....
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premoue
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« Répondre #31 le: 06 Octobre 2020 09:08:24 » |
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Bonjour David, Je comprends bien la démarche mais on ne se refait pas : tu auras du mal à laisser ton voilier sans entretien/amélioration tout ce temps !! Vu le travail réalisé sur Soda, Je le garderais en en profitant (quitte à le laisser sur remorque à l’abri sur un des ports que tu cites : tu as de quoi le mettre à l’eau le we !!) le temps d’établir ta « vie de loisir ». Tu pourras aussi louer de temps à autre des voiliers mais déjà, soda sur l’eau salé te permettra la croisière côtière en upgradant ton expérience maritime.
Une fois le ratio boulot/loisirs bien rodé, tu auras le temps de vendre soda et le choix de ton Voilier...
Bonne réflexion !!
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Pascal
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Gilles_85
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« Répondre #32 le: 06 Octobre 2020 09:50:32 » |
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Bonjour David,
Oh quel projet bien sympa!! Top
La voile (que ce soit cata ou mono) permet l'évasion dans le grand silence à une vitesse ou on a le temps de contempler ce que la nature veut bien nous montrer..
Je suis de la partie en côtoyant régulièrement des plaisanciers partant pour un grand voyage (Tour de med, Tour de l'Atlantique, Tour du monde, Transpa..) mais également les coureurs au large en solitaire tel que mon ami VDH ou les coureurs actuels du Vendée Globe comme Arnaud Boissière ou Boris Herrmann (on est partenaire).
Attention, posséder un voilier quand on est encore en activité ou à la retraite n'impose pas du tout les mêmes critères..
En activité, le temps étant compté, on va plus se focaliser sur la partie navigation pour être capable de parcourir malgré tout les quelques milles qui nous séparent de notre destination dans une vitesse optimisée, et en plus, dans un vent qui ne sera pas forcément dans le bon sens...
Quand on est libéré de toute obligation, on va modifier sa façon de naviguer pour privilégier des allures agréables (sens du vent) et les destinations et dates de départs seront choisies en fonction des fichiers météo. Dans ce cas, on va se focaliser plus sur le confort à bord..
Attention, si tu prends un cas de grand voyage sur 3 ans (transat plus caraïbes et Bahamas par exemple)
Tu peux partir sur ces chiffres
V Moyenne réelle de l'ordre de 7 noeuds, ou 150 milles par jour.
Temps d'arrêts techniques et cyclones de l'ordre de 5 mois par an.
Tu passeras donc environ 21 mois sur 36 à bord du bateau.
La transat au départ de la cote Atlantique va faire environ 5000 milles, soit env 33 jours de mer.. Ce sera le plus lond parcours
Prenons l'exemple que tu réalises un parcours d'un peu de plus 20 000 milles sur ces 21 mois, tu n'auras en réalité "que navigué" 140 jours sur 630 jours, soit 23% du temps..
Ce chiffre démontre de suite que la priorité va se porter sur la vie à bord, sauf si bien entendu, tu pars en mode régate!
Si cela peut t'aider dans ta réflexion..
Bonne journée,
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Gilles
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #33 le: 06 Octobre 2020 10:36:27 » |
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Salut David,
Naviguer sur un voilier est une source de bien-être. C'est aussi apprendre à naviguer avec les éléments tels que les vents,les courants, les marées dans la zone que tu cibles etc..... et aussi naviguer lentement, çe qui suppose que tu as le temps de le faire.
Perso j'irai par étapes, la première étant de bien choisir le futur salarié et d'apprendre à lui faire confiance pour profiter pleinement de ces longs weekend. Je garderai Soda pour continuer à profiter de la mer et faire de belles balades pourles périodes courtes.
Pour les périodes de congés plus longues je commencerai par prendre quelques cours, puis louer un voilier et commencer à apprivoiser la voile, prendre le temps . Crois moi naviguer à faible vitesse possède bien des avantages mais restreint aussi la zone de navigation tant que tu travailles.
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jibe
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« Répondre #34 le: 06 Octobre 2020 10:42:00 » |
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Salut David, Perso j'aurai choisi une autre zone de navigation car nul doute qu'en hiver il va falloir s'accrocher et il serait dommage de se dégouter. Toutes les régions sont belles mais nul doute qu'un bon TGV t'amènera en med avec des journées magnifiques en hiver. Ps : tu les suit? Je les adore https://oxalisborealis.com/?lang=fr
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Soda
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David
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« Répondre #35 le: 06 Octobre 2020 11:47:11 » |
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Etant conscient et d'accord avec la plupart de vos commentaires vous avez bien compris où est le dilemme. Pour répondre à quelques idées : - Mettre Soda en Mer : Non, en mer ce sera voile ou rien. Je veux du silence et être en adéquation avec les éléments lors de mes futures navigations, plus j'utilise Soda et moins je vais vite, preuve que je suis en train de changer radicalement. Notre croisière en Catamaran nous à vraiment bouleversée et discuter avec tous ces gens qui ont tout plaqués pour vivre en mer nous à grandement ouvert les yeux. - Aller dans le Sud en TGV ou autre : Oui/Non, oui pour des croisières touristiques (Corse, Italie, Sardaigne...) non pour apprendre ce n'est pas suffisant pour moi, je veux des conditions de navigation qui soient les plus compliquées possibles (marées, courants, grosse houle et gros temps) la navigation en hivers m'attire encore plus justement me retrouver dans des conditions compliquées (pas au point d'aller risquer ma vie non plus rassurez vous, pas envie de déranger la SNSM  ) on veux faire de la formation, pas de la croisière (pas encore). Sur mon cahier des choses à faire avant de mourir figurent : Tansat, canal de Panama, Transpac, Cap Horm et Cap de Bonne Espérance (entre autres choses moins importantes pour nous) et je ne veux pas mettre ma vie ou celle de ma femme en danger par manque de connaissances ni transformer ce vieux rêve en cauchemar. Pour jibe : Oui je les suit mais pas qu'eux  J'ai également Black Lion, Sagar Rani, un copain en plein tour du monde qui est aux San Blas en ce moment (il ne communique nul part sur les réseaux sociaux), Caretta, Sailing Trip Family, Greatcircle, StarShip Friendship et d'autres qui médiatisent beaucoup moins (contacts sur Facebook dont je fait connaissance grâce à d'autres que je suit)....Bref on est en plein dedans et crois moi que parfois je me lève le matin en me disant "aujourd'hui je plaque tout" puis je m'habille et je fait comme la majorité des gens bien formatés dans ce qui est "parait il" la norme, je vais bosser. Combien de temps on va continuer comme ça ? Franchement j'en sait rien, j'ai encore deux enfants à la maison qui n'ont pas encore pris leur envol, mais un jour viendras où ma femme et moi seront seul dans cette grand baraque et si c'est elle qui me dit au réveil qu'elle veut tout plaquer, il ce pourrait bien que ce matin là je n'aille pas au travail. Chaque chose en son temps, pour le moment on doit apprendre 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #36 le: 06 Octobre 2020 11:55:29 » |
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Comme mes prédécesseurs, je te conseillerai de commencer par louer des voiliers différents . Même si ce sont des monocoques alors que tu vises un catamaran , il te sera TRES PROFITABLE de faire plusieurs expériences différentes pour comparer et te rendre compte des avantages ( et inconvénients ) pour TOI de tel ou tel aménagement , système etc ... Disons que ce genre d' expérience t' évitera ( sur ton bateau "définitif" , si tant il est vrai qu'il y en aura un  ... ) de gâcher des moments par un "truc" qui ne te convient pas ... La Plaisance ( et encore plus la voile  ) est un domaine où tu devras sans cesse faire des compromis en voulant faire cohabiter des choses à priori incompatibles ... ( une bonne couchette de mer n'est pas du tout la même qu'une couchette au port , pareil pour la cuisine etc .... ) . Bref, point par point , il va te falloir définir précisément où tu vas mettre le curseur A CHAQUE FOIS ! Ce sera loin d' etre évident ! ( peut être même qu' avec Madame , tu ne seras pas forcément d'accord  ... ) Et toutes ces petites choses qui vont te compliquer la vie ou au contraire te la simplifier, c'est avec l' expérience acquise que tu vas pouvoir t'en rendre compte ... Avant de louer des voiliers, vous pourriez vous inscrire dans un club qui possède un ( ou plusieurs ) habitable(s) et qui navigue chaque W-E , même en hiver ... Là ..., au contact d'autres pratiquants expérimentés et novices, çà vous permettrait de gagner en compétence et autonomie. Dans tous les commentaires précédents - frappés au coin du bon sens ...marin  - celui de Gilles me semble particulièrement judicieux quand il fait le distinguo entre - d'abord, le voilier de découverte / apprentissage - puis après, le voilier de balade pour retraités ... Concernant la zone de navigation, il faut évidemment privilégier la proximité ... Toute heure passée en plus en transport sera une heure de moins en bateau , et à partir d'un certain seuil , .. une contrainte pour rejoindre le bateau et aller naviguer ... Ne connaissant pas vos temps de transport à comparer entre Mer du Nord et Méditerranée, je me garderai bien de trancher. Faut simplement avoir conscience qu'après un W-E de voile il sera probablement plus sur de prendre le train que le volant alors que vous serez fatigué de votre balade nautique... Alors s'il faut comparer 6 h de Train ou tu te reposeras  ... contre 3h30 / 4h de voiture où tu devras etre bien attentif au volant  ... La méditerranée ayant pour avantage des conditions de températures à priori + agréable de l'automne au Printemps ( et probablement moins de brouillard ... ) La Mer du Nord étant un bon terrain de jeux pédagogique concernant notamment les marées et courants que tu n' auras pas en Méditerraée. L'avantage de naviguer sur un ( des ) voilier(s) qui ne t'appartien(nen)t pas étant justement de pouvoir "mixer" les champs de navigation ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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jibe
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« Répondre #37 le: 06 Octobre 2020 15:00:45 » |
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Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit sauf que pour moi le risque de commencer par du très dur (mer du grand nord  ) c'est le meilleur moyen de se dégouter voir de dégouter sa compagne. Donc monter progressivement me semble être le meilleur moyen que le projet aboutisse.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #38 le: 06 Octobre 2020 15:43:08 » |
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Jean - Christophe  .. d'abord, par moment la Mer du NOOOOOOOORD n'est pas forcément plus inhospitalière qu'un coup de Mistral qui dure plusieurs jours  Ensuite, il ne s'agit pas pour David et sa "moitié" de "découvrir le monde de la voile" , c'est trop tard , il me semble qu'ils sont déjà "piquouzés" ( voilà ce que c'est que d'avoir de mauvaises fréquentations  ) . Disons que par moments, il est possible qu'en Mer du Nooooooord ce soit un peu plus "tonique" ( j' ai failli écrire " VIRIL" , mais ne voulant pas donner aux Marseillais l'impression d' etre ostracisé par un parisien - même pas supporter du PSG  ) mais bon, c'est comme les coups de marteau , qu'est-ce que ça fait du bien quand çà s'arrête !!  çà leur fera de bon souvenirs pour plus tard quand ils seront sous les tropiques à siroter un ti' punch ou une caïpirinhas 
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jibe
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« Répondre #39 le: 06 Octobre 2020 17:13:30 » |
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Je ne connais pas le cursus nautique de "Soda" (c'est volontaire  ) Mais il me semble qu'il n'a navigué en mer que lors de quelques sorties ponctuelles et lors de ses superbes vacances sur le cata. Tu sembles en connaitre d'avantage sur ces navigations donc ok je m'incline. Si ce n'était pas le cas avoue quand même que pour débuter la température extérieur, la pluie, la couleur de l'eau, les marées, les rochers, la grisaille, la gite, l'odeur de sardine  pour débuter et bien ça passe ou ça casse. Moi je veux juste que leur projet aboutisse et pour cela je considère qu'il ne faut pas rentrer dans le dur tout de suite. Mais je suis peut être complément à coté de la plaque. 
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Gilles_85
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« Répondre #40 le: 06 Octobre 2020 17:32:41 » |
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Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit sauf que pour moi le risque de commencer par du très dur (mer du grand nord  ) c'est le meilleur moyen de se dégouter voir de dégouter sa compagne. Donc monter progressivement me semble être le meilleur moyen que le projet aboutisse. Hello à tous, Pas vraiment d'accord avec vous concernant la difficulté de navigation en mer du nord.. Ce commentaire va très certainement vous surprendre, mais si on met de coté la température de l'air, celle de l'eau, la mer Méditerranée est une des mers les plus compliqué pour naviguer à la voile... Sur l'atlantique ou la Manche, les fichiers météo sont relativement précis et les journées de pétole sont quasiment inexistantes.. En med, tu peux passer de 2 noeuds à 30 nds en moins de 15 min et avoir un vent qui change de direction au bout de 2 heures.. Une des bassins les plus difficiles reste le Golfe de Gascogne mais comme les fichiers météo sont propres, çà rend la chose gérable. A votre dispo
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Gilles
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coriace
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« Répondre #41 le: 06 Octobre 2020 17:36:15 » |
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J ai visité un Océanis 38 vendredi, c est vrai que les voiliers c est sympa
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Stephane CC 7,5 WA S2 en 2018 ACTIV 875 en 2019 Targa 27.2 en 2022
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Thierry,
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« Répondre #42 le: 06 Octobre 2020 19:01:20 » |
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Je suis un peu dans le même cas, et je commence a envisager de vendre un jour mon DC ... Rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux !  Mais rien ne presse . Puis je ai vu une opportunité pour un oceanis 311 êtes place qui correspond a mes critères ( comme évoqué plus haut ,plus confort que régate parceque a la retraite quand ce sera l heure . Et la ... Gros dilemme !  Je ne peux pas garder les 2 , j'estime avoir atteind le maximum au niveau du coût avec mon dc ( environ 90h / an, ca en fit du 95 ! ) Bref , en pleine reflections et en pleine formation de la voile ! 
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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stephane
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« Répondre #43 le: 06 Octobre 2020 19:10:51 » |
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Un achat en co-propriété peut être une bonne solution pour apprendre à navguer à la voile et cela partage les frais David 
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Stéphane
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« Répondre #44 le: 06 Octobre 2020 19:41:07 » |
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Oui, mais alors très difficile de se désengager en suite !
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Thierry .
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« Répondre #45 le: 06 Octobre 2020 22:56:49 » |
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... Puis je ai vu une opportunité pour un oceanis 311 êtes place qui correspond a mes critères ( comme évoqué plus haut ,plus confort que régate parceque a la retraite quand ce sera l heure .
Quelle sera la composition et la compétence de l' équipage ?S'il n' y a que des débutants, ... et / ou si vous n'êtes majoritairement que 2 débutants , çà me parait surdimensionné pour certaines maneuvres ...  - tant à la voile ( réduction de voilure, bords à tirer ) - qu'au moteur , notamment dans les maneuvres portuaires ... Dans le cas où il y ait à bord un minimum de 2 "voileux" compétents assistés AU MOINS d'une personne pas trop "manche" , çà pourrait le faire ...  Avec 2 compétents et 2 néophytes , à mon avis ce n' est pas très "sécure" ... Faut bien se dire que ça n' a RIEN à voir avec le comportement de ton DC ... il y aura une inertie bien plus forte ...  et des temps de réaction qui n' auront ( non plus ) RIEN A VOIR avec ce que tu connais ... 
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« Répondre #46 le: 06 Octobre 2020 23:04:39 » |
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Quelle sera la composition et la compétence de l' équipage ?S'il n' y a que des débutants, ... et / ou si vous n'êtes majoritairement que 2 débutants , çà me parait surdimensionné pour certaines maneuvres ...  un peu exagéré non ? un 311 n'est pas très grand pour un voilier ... avec une formation adaptée ça doit le faire , pas de raisons ! il y a énormément de monde à débuter sur des voiliers de cette taille , voir plus grand !
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ski wake
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« Répondre #47 le: 07 Octobre 2020 00:46:42 » |
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un peu exagéré non ? un 311 n'est pas très grand pour un voilier ... avec une formation adaptée ça doit le faire , pas de raisons ! il y a énormément de monde à débuter sur des voiliers de cette taille , voir plus grand !
On trouvera toujours des inconscients sur des bateaux trop grands pour eux et qui se retrouvent vite en difficulté ...  lors de maneuvres de port avec un bateau de 6 mètres et quelques , on peut "parer" avec les mains ( peu conseillé  ) ou les pieds .... avec un voilier de 9 m et plus qui se trimballe une jolie quille en dessous ... on n' est plus ans la même possibilité de rattrapage  ... Par Force 0 à 2 , un débutant sera certes moins vite "débordé" qu'au-delà de "2 beaufort" ... La principale différence entre un débutant et un expérimenté.... c'est que l'expérimenté va savoir faire ce qu'il faut pour éviter que les choses n'empirent et deviennent moins contrôlable  .... quand le débutant, - parce que justement il débute  ... - , va "enquiller"  les erreurs  les unes après les autres  , ... jusqu'au moment où il ne maitrisera plus rien en ayant dépassé son seuil de compétences ... et çà , c'est dans le moins pire des cas,  .... parce qu' évidemment lors d'un empannage insuffisamment contrôlé, le débutant aura - la tete à hauteur du champ de giration de la bome - le buste pile poil dans l' axe et à hauteur du palan de grand voile  avec les conséquences que l' on peut imaginer ...  etc ... C'est comme tout , la maneuvre d'un voilier peut paraître facile quand elle est exercée par des gens compétents et attentifs et qui sont bien synchronisés en faisant le BON geste au BON moment ... Pas la peine de relever que faire le bon geste , si ce n' est pas au bon moment ... çà na va pas produire quelque de très bon ...  Quant à faire le MAUVAIS geste au bon moment , ben , c'est bien dommage en terme d' efficacité Et, ... bon courage à celui qui va cumuler le MAUVAIS GESTE AU MAUVAIS moment  Les "pièges"  ne manquent pas à bord d'un voilier  ... et les conséquences sont exponentiellement sérieuses en fonction de la taille du boat ...  Pour peu qu'il y ait notamment du vent, Thierry "galère" déjà pour sa place de port avec son 6.5 et un gros moteur derrière ... . Cela dit, Dans cette taille, si les conditions sont favorables, il peut sans doute faire la maneuvre seul ... Sur un voilier de 9/10 m, il ne sera plus vraiment dans le même registre  surtout s'il n' est pas assisté de quelqu'un ayant l' expérience de savoir ce qui va se passer - s'il n' agit pas - s'il agit ( en SACHANT Précisément comment agir pour "rétablir la situation" ... ce que , par définition, un débutant ignore, et on ne peut pas lui reprocher  .... ) Mais bon, des incompétents dépassés par les évènements sur des bateaux trop gros pour eux, et qui jouent les bateaux tamponneurs , je pense que TOUS ICI on a déjà dû en voir en action ... PETIT BATEAU = PETITS PROBLEMES Gérer 25 m² de voilure , ce n'est pas pareil qu'en gérer le double ... quand il s'agit d'enchainer les virements de bord ( ou empannages ), voire réduction de voilure et si les enrouleurs facilitent la vie, il faut quand même savoir s'en servir correctement , sinon, ... çà peut mal se finir de temps en temps ...  Rien d' étonnant à ce qu'on voit certains voiliers navigant majoritairement au moteur...  UN peu comme en voiture quand le code de la route a comme principe que l' on reste " maître de son véhicule" ....  Pour un (ou plusieurs) débutant(s) ce défaut de maîtrise va arriver très vite ... et comme disait J. Chirac : " les emmerdements çà vole en escadrille"  A bord d'un voilier, une situation dite de "distribil" ( comme disent les "sudistes" ) peut vite dégénérer et devenir incontrôlable ...  A 2 néophytes par exemple pour une maneuvre ( de port ou de réduction de voilure ) ... quand celui qui est à la barre "merdouille un peu" , et ne "voit" pas venir les conséquences de l' erreur de l' équipier à l' étrave ( ou "loin" du barreur ) ... les probabilités que ça se termine pas forcément bien sont dans la pente ascendante .... juqu'au moment où .... - par exemple l' équipier, pour éviter de tomber à l' eau est obligé de lâcher la gaffe ... qui va tomber dans l' eau .... ..pendant que le "barreur" rapproche ( sans s'en rendre compte ) son hélice qui brasse l' eau d'une pendille ... Résultat : 1 ) l' équipier devant est désemparé .... 2 ) quant à la maneuvrabilité du voilier dont l' arbre d'hélice enroule consciencieusement  ladite pendille ....  , les spectateurs sur le quai vont être servis ! Bref, Jérôme, nous sommes d'accord, ... tout dépend notamment du degré d'apprentissage de l' équipage et de la difficulté des conditions rencontrées 
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« Dernière édition: 07 Octobre 2020 00:58:39 par ski wake »
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« Répondre #48 le: 07 Octobre 2020 06:47:56 » |
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Je ne connais pas le cursus nautique de "Soda" (c'est volontaire  ) Mais il me semble qu'il n'a navigué en mer que lors de quelques sorties ponctuelles et lors de ses superbes vacances sur le cata. Tu sembles en connaitre d'avantage sur ces navigations donc ok je m'incline. Si ce n'était pas le cas avoue quand même que pour débuter la température extérieur, la pluie, la couleur de l'eau, les marées, les rochers, la grisaille, la gite, l'odeur de sardine  pour débuter et bien ça passe ou ça casse. Moi je veux juste que leur projet aboutisse et pour cela je considère qu'il ne faut pas rentrer dans le dur tout de suite. Mais je suis peut être complément à coté de la plaque.  Allons y pour le cursus, je me dévoile  Ado j'ai fait pas mal de colos en Loire Atlantique, c'est là que j'ai découvert le voile et que je suis tombé amoureux de la grande bleue. Optimist, 420, Lazer, Caravelle et Hobie Cat ... des journées entières à tirer des bords, à dessaler a faire du rappel ... bref à s'amuser comme des fous. A cette époque croyez moi que les moniteurs nous faisaient sortir par n'importe quel temps et plus ça soufflait plus on étaient content. Pour mon service militaire j'avais bien sur choisi la Marine Nationale, je me suis retrouvé à l'école des fusiliers marins de Lorient (on va dire par accident) pendant 3 mois le temps de faire le STAC. En suite j'ai été envoyé à Toulon pour embarquer sur la FLM Duquesne en appuie pour le Clemenceau sur plusieurs missions dont une qui m'est encore interdite de mentionner aujourd'hui. J'avais signé pour 18 mois et devait y ajouter un engagement de 5 ans que finalement je n'ai pas fait (mon petit frère venais de partir au Kosovo avec le 9ème RIMA et avais échappé de très peu à une mort certaine, mais c'est une autre histoire) je voulais rentrer chez moi pour mes parents et aussi ma copine (qui me larguera quelques jours après mon retours  bah oui j'aurai du signer pour 5 ans  ). Plus tard je fait diverses croisières sur des immeubles flottants mais je me suis très vite lassé. Beaucoup plus tard je m'offre Soda afin de me rapprocher de la navigation avec depuis toujours cette petite voix qui me demande de partir en mer, je ne sait pas pourquoi mais j'ai le mal de terre, je ne suis bien que sur ou dans l'eau (j'ai fait pas mal de plongée aussi). Avec Soda je me rend compte que Sonia aime ça, alors je l’emmène 10 jours en mer sur un catamaran de 40 pieds pour faire du tourisme mais surtout 330 NM avec des navigations de nuit, des quarts avec moi et un skipper qui n'hésite pas à traverser les canaux avec des vents proches de 40 nœuds et une mer démontée (après nous avoir expliqué qu'on allais en chier et demandé notre accord bien sur). Sonia n'était pas super rassurée mais elle accepte quand même et là qu'est ce que je voie  ma Sonia qui s’éclate comme une dingue, plus ça tape, plus ça remue et plus ça va vite et plus elle à les yeux grand ouverts et semble totalement dans son élément, je la retrouve plusieurs fois debout à l'arrière en ce tenant au Roof pour bien voir ce qui ce passe devant et pendant que deux équipières ont la tête dans un seau pour nourrir les poissons, elle observe et essaie d'anticiper les mouvements du catamaran. C'est exactement à ce moment que nos idées un peu folles de faire un tour du monde à la voile sont devenues une sorte d'obligation pour nous deux. Quand deux passionnés ont la même envie, ça facilite beaucoup les choses....je lui ai refilé le catavirus (c'est mieux que le corona  ). Maintenant on doit savoir quelles sont nos limites, est ce qu'on est prêts a vivre des années sur un bateau, connaitre le côté sombre de la navigation, est ce que nous sommes capables de mener ensemble notre embarcation, est ce que je serai un bon capitaine et Sonia une bonne équipière (ou l'inverse qui sait  )...Beaucoup de questions auxquelles nous devons avoir la réponse, car quand la décision sera prise il ne sera plus question de faire marche arrière. Pour le moment elle lit tranquillement le cours des Glénans et apprends les termes des voileux, les noms de tous les gréements .... bref cet hiver on va bouffer de la théorie 
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jerome
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« Répondre #49 le: 07 Octobre 2020 11:08:56 » |
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On trouvera toujours des inconscients sur des bateaux trop grands pour eux et qui se retrouvent vite en difficulté ...  lors de maneuvres de port avec un bateau de 6 mètres et quelques , on peut "parer" avec les mains ( peu conseillé  ) ou les pieds .... avec un voilier de 9 m et plus qui se trimballe une jolie quille en dessous ... on n' est plus ans la même possibilité de rattrapage  ... je n'ai pas dit qu'il fallait y aller à l'arrache ... mais c'est comme tout , ça s'apprend ... il y a des formations pour ça ... un moniteur de voile expérimenté et hop , étape par étape , voir même apprentissage sur son propre bateau avec le moniteur à bord ... un 311 n'est pas un voilier de 45 pieds quand meme ...
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jibe
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« Répondre #50 le: 07 Octobre 2020 11:43:37 » |
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je n'ai pas dit qu'il fallait y aller à l'arrache ... mais c'est comme tout , ça s'apprend ... il y a des formations pour ça ... un moniteur de voile expérimenté et hop , étape par étape , voir même apprentissage sur son propre bateau avec le moniteur à bord ... un 311 n'est pas un voilier de 45 pieds quand même ...
+ 1 De plus, plus le voilier est petit et plus il est dangereux en mer avec des mouvements qui peuvent être beaucoup plus violents, une baume plus basse des empannages plus rapides, des surfs moins contrôlés ... C'est vrai que pour l'amarrage le problème n'est plus le même mais cela reste du matériel dans la plupart des cas. @ Thierry, 37, 39 pieds c'est idéal  @David, bravo pour votre enthousiasme qui fait plaisir à lire et merci pour ton cv nautique donc je reste sur mon avis  Pour Sonia, ses premiers bastons ne seront pas les mêmes en Med qu'en mer du nord (nous parlons d'hiver) et les mouvements d'un cata (avec la protection qu'il procure) avec ceux d'un quillard qui mouille en permanence mais cela sera la meilleure école  Hâte de vous suivre  dans ce magnifique projet. Nul doute que votre choix sera le bon.
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jerome
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« Répondre #51 le: 07 Octobre 2020 12:01:36 » |
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@ Thierry, 37, 39 pieds c'est idéal  j'aurais dit pareil ... à défaut un 34/35 , moins chers et moins onéreux à l'entretien (voiles/accastillage/etc ...) , une bonne formation là dessus et c'est bon !! pas essayé , mais je ne suis pas sur qu'un voilier de 10m soit plus compliqué à manoeuvrer au port qu'une coque planante de 7m qui glisse ... quand on les voit virer court pour rentrer à leur place au moteur ... il est question que j'aille faire quelques cessions découverte avec un moniteur aussi d'ailleurs , demandé de le faire sur un monocoque entre 32 et 35 pieds (fonction de la dispo) pour voir ce que ça donne
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #52 le: 07 Octobre 2020 12:01:49 » |
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Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
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David
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« Répondre #53 le: 07 Octobre 2020 12:23:58 » |
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Oui bien sur, c'est Catherine et François sur Storia Storia (ils ont une chaîne YouTube avec des vidéos plutôt sympas) 
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premoue
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« Répondre #54 le: 07 Octobre 2020 13:53:35 » |
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J’ai lu récemment le blog d’une femme et sa fille qui expliquait bien l’envers du décors de ces voyages au long cours et notamment les situations de stress gérées de manière différentes entre l’équipière novice Pragmatique qui fait confiance Et le capitaine débordé qui crie partout... très instructif.
Tout ce que dit Michel est parfaitement exact même si c’est difficile à appréhender sans avoir navigué en autonomie sur un croiseur (à bien différencier du dériveur : j’ai emmené des équipiers qui étaient très bons sur leur dériveurs mais incapables de prendre la mesure du croiseur sur lequel chaque micro erreur est amplifiée et sa résolution plus complexe par la coordination qui s’impose)
Par expérience, 8m, tu touches à la petite croisière (traversée de la manche ou continent corse) sans problème. 10m, c’est une bonne taille pour affronter tout temps et agrandir les distances mais c’est déjà un grand bateau avec une erre et une puissance dont l’apprivoisement ne s’improvise pas. 12m, c’est la bonne taille autour du globe : tu as accès à tous les ports. 14m, ça passe mieux, croise plus vite mais pas d’accès à tous les ports et dans ce cas c’est plutôt mouillage... et ainsi de suite. Les différents budgets entretien sont du même ordre avec une courbe Plutôt exponentielle.
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Pascal
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jerome
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« Répondre #55 le: 07 Octobre 2020 15:28:22 » |
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J’ai lu récemment le blog d’une femme et sa fille qui expliquait bien l’envers du décors de ces voyages au long cours et notamment les situations de stress gérées de manière différentes entre l’équipière novice Pragmatique qui fait confiance Et le capitaine débordé qui crie partout... très instructif. Tout ce que dit Michel est parfaitement exact même si c’est difficile à appréhender sans avoir navigué en autonomie sur un croiseur (à bien différencier du dériveur : j’ai emmené des équipiers qui étaient très bons sur leur dériveurs mais incapables de prendre la mesure du croiseur sur lequel chaque micro erreur est amplifiée et sa résolution plus complexe par la coordination qui s’impose) Par expérience, 8m, tu touches à la petite croisière (traversée de la manche ou continent corse) sans problème. 10m, c’est une bonne taille pour affronter tout temps et agrandir les distances mais c’est déjà un grand bateau avec une erre et une puissance dont l’apprivoisement ne s’improvise pas. 12m, c’est la bonne taille autour du globe : tu as accès à tous les ports. 14m, ça passe mieux, croise plus vite mais pas d’accès à tous les ports et dans ce cas c’est plutôt mouillage... et ainsi de suite. personne n'a dit qu'il fallait partir faire un tour du monde la première année non plus ... on ne pars pas faire du hauturier non plus à sa première année de permis moteur ... Les différents budgets entretien sont du même ordre avec une courbe Plutôt exponentielle.
ça c'est sur par contre ...
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bataclo
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« Répondre #56 le: 07 Octobre 2020 16:07:09 » |
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Quand deux passionnés ont la même envie, ça facilite beaucoup les choses....je lui ai refilé le catavirus (c'est mieux que le corona  ). une question d'ordre médical ... la catavirus est-il un staphyladeuxcoques dorées ? si oui ça craint vraiment  Le pire c'est que tu ne peux pas t'en défaire, tu es condamné à vivre avec, personne n'ayant le mauvais goût d'exposer ainsi un tel luxe ostentatoire sur l'eau 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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premoue
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« Répondre #57 le: 07 Octobre 2020 16:51:48 » |
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personne n'a dit qu'il fallait partir faire un tour du monde la première année non plus ... on ne pars pas faire du hauturier non plus à sa première année de permis moteur ...
Bien entendu mais tu prendras beaucoup plus de plaisir avec un bateau adapté à ton programme.
Un bateau, un programme, c’est une règle de base dans notre passion de passionnés !
Si tu prends un 14 m avec 3 m de tirant d’eau, tu vas tartiner sur une transat quand tu seras bien amariné mais durant ton apprentissage, tu seras interdit de tous les petits ports bretons que tu verras de ton mouillage... une partie du plaisir sera gâché.
Pour optimiser tel projet, à mon sens, il faudra passer par plusieurs bateaux. Achat ou loc, ça n’est qu’une question de positionnement des curseurs de budget et de taille/âge du bateau.
Jean marie finot, architecte reconnu, quand je l’interrogeais sur les possibilités de modification de quille d’un copain d’abord (😜Michel), m’a répété plusieurs fois et à toujours conclu ses mails par : naviguez, prenez du plaisir sur l’eau.
Le plaisir de la construction d’un rêve est plaisant et fait partie de la démarche mais il est fréquent et facile d’oublier l’essentiel : naviguer...
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Pascal
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jerome
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« Répondre #58 le: 07 Octobre 2020 17:10:56 » |
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Si tu prends un 14 m avec 3 m de tirant d’eau, tu vas tartiner sur une transat quand tu seras bien amariné mais durant ton apprentissage, tu seras interdit de tous les petits ports bretons que tu verras de ton mouillage... une partie du plaisir sera gâché. Pour optimiser tel projet, à mon sens, il faudra passer par plusieurs bateaux. Achat ou loc, ça n’est qu’une question de positionnement des curseurs de budget et de taille/âge du bateau.
Thierry n'a pas parlé d'un 14m non plus ... mais d'un oceanis 311 ... passer par de la location oui peu etre par contre ...
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premoue
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« Répondre #59 le: 07 Octobre 2020 17:19:00 » |
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Je répondais au post de David et aux évocations de 35 à 39 pieds.
L’oceanis 311 est un bateau modéré en taille et il me semble possible de débuter dessus. Je ne suis pas certain que débuter sur un tel bateau permettra d’en tirer la quintessence et donc le plaisir maximal : poids, fardage, souvent petit tirant d’eau rendent le bateau moins vivant et moins sécuritaire à la voile...
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Pascal
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